L’acné (nom féminin) est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils), qui survient à l’adolescence et qui est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyper-séborrhée) et à des anomalies de la kératinisation qui aboutit à l’obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé et à la formation de comédons.
Ces lésions, dites « rétentionnelles », peuvent se compliquer d’inflammation, secondaire à une bactérie anaérobie de la flore cutanée, Propionibacterium acnes, qui prolifère dans le sébum.
On recherche les lésions suivantes, souvent associées, de gravité et d’étendue variables. Les régions les plus fréquentes sont le visage, le cou, le décolleté, les épaules, le dos, correspondant aux endroits à plus grande densité de follicules pilo-sébacés :
En fait, le problème n’est pas tant dermatologique que ses conséquences sur la perception de soi par le sujet atteint, avec des conséquences sur la vie sociale et sur la qualité de vie. Il n’existe qu’une faible corrélation entre l’importance de l’atteinte dermatologique et ses conséquences psychologiques.
Elle associe toutes les lésions, avec des pustules en grand nombre, des cicatrices, atteignant le tronc, le dos, les fesses et parfois le dessus des grandes lèvres chez la femme.
Acné très grave, profuse, de durée prolongée. Touche l’homme préférentiellement. On distingue les lésions élémentaires, associées à des abcès, des fistules, des cicatrices creusantes ou en relief (cicatrice chéloïdienne). Elle entraîne un handicap social majeur et doit être traitée très vite et efficacement.
Acné de l’enfant : néonatale (acné neonatorum), acné infantile, acné prébubertaire
L’acné est une affection très souvent bénigne évoluant généralement vers la disparition spontanée en quelques années. Cependant l’impact psychologique et le risque possible de cicatrices peut conduire à traiter l’acné.
Des traitements médicamenteux existent qui ont besoin d’une consultation spécialisée.
Dans tous les cas, les traitements doivent être poursuivis longtemps (plusieurs mois, voire plusieurs années) et les effets restent modestes à court terme.
Le nettoyage fréquent de la peau est souvent recommandé. L’hygiène est probablement plus efficace pour éviter une surinfection de l’acné que pour améliorer cette dernière.
Idéalement situé dans la quartier de la gare Cornavin, le Dr Kasraee est spécialisé dans la prévention, le traitement médical et chirurgical des maladies de la peau
HydraFacial est un traitement idéal pour tous les types de peau, il permet un lissage cutané en douceur et une ouverture temporaire des pores…
Rue de Cornavin 11, 1201 Genève
dermato.kasraee@amge.ch
022 322 95 00
022 322 95 09